Qu'est-ce que le marketing mobile et comment l’utiliser ?
Si nous commençons par aborder un cas de figure :
Vous venez de déménager, vous ne
connaissez pas encore la région, vous faites sortir votre téléphone pour
chercher un restaurant ou une brasserie à proximité.
Vous n’avez pas même pas eu le temps de défiler les résultats de recherche que vous apercevez une annonce mobile en haut de la première page, avec un statut de cinq étoiles de l’endroit que vous désirez (le restaurant o la brasserie).
Dans le scénario ci-dessus, la
publicité du restaurant a été si efficace parce qu'elle vous a rencontré là où
vous étiez. Cet exemple illustre une application de marketing mobile, mais elle
est loin d’être la seule.
Mais qu'est-ce que le marketing mobile
et comment pouvez-vous le mettre en œuvre pour votre entreprise ? Nous
répondrons à ces deux questions ci-dessous, alors continuez à lire pour en
savoir plus.
Qu'est-ce que le marketing mobile ?
Avant de pouvoir entrer dans les
détails du fonctionnement du marketing mobile, nous devons d'abord répondre à
cette question : Qu'est-ce que le marketing mobile ?
En bref, le marketing mobile est un
marketing destiné spécifiquement aux utilisateurs d'appareils mobiles. Il peut
apparaître dans une variété de formats, mais la caractéristique déterminante
est qu'il est principalement conçu pour les mobiles. Par exemple, une annonce
qui apparaît dans un jeu mobile serait considérée comme du marketing mobile.
La raison pour laquelle le marketing
mobile est si important est que de plus en plus de personnes utilisent leur
téléphone ou leur tablette pour naviguer sur Internet, plutôt que sur des
ordinateurs. En fait, plus de 50% du trafic Internet provient déjà d'appareils
mobiles.
Si vous n’élaborez pas de stratégie de
marketing mobile pour votre entreprise, vous passez à côté de la plupart de vos
prospects potentiels.
6 conseils de marketing mobile
Il ne fait aucun doute que le
marketing mobile est essentiel pour votre entreprise, mais à quoi cela
ressemble-t-il en pratique ? Quels formats le marketing mobile peut-il prendre
et comment pouvez-vous vous mettre au travail pour les développer ?
Voici six conseils simples de
marketing mobile pour vous aider à générer des idées et à mener des campagnes
réussies.
1. Créez un site Web adapté aux mobiles.
Un excellent moyen de lancer votre
campagne de marketing mobile consiste simplement au développement web d’un site internet adapté aux mobiles. Votre site est la plaque tournante de tout votre
marketing en ligne. Pour cette raison, il doit être entièrement accessible aux
utilisateurs mobiles.
Votre site doit être responsive, ce qui
implique l'adaptation de votre site à l'écran sur lequel il est affiché. Les
proportions des formes, la taille des boutons et du texte doivent être mises à
l'échelle pour un écran mobile.
Le développement web de votre site internet
adapté aux mobiles est essentiel, car Google classe les sites en fonction de
leur format mobile. Si ce n’est pas le cas, il ne sera pas classé, même pour
les recherches sur ordinateur !
En passant par cette étape, il est primordial
de faire appel à une agence de développement web à Grenoble comme Leesi.fr pour
envisager une refonte de votre site internet et le transformer en un site web
responsive et dynamique.
2. Lancez des annonces de recherche payantes.
L'une des utilisations les plus
courantes chez les internautes est de rechercher des informations sur Google.
Que les gens soient en déplacement ou à la maison sur le canapé, beaucoup
d'entre eux utilisent Google pour trouver des informations ou des lieux à
visiter, des produits à utiliser ou des services à envisager.
Ces recherches vous permettent de
toucher des internautes via des annonces de recherche payantes. Dans Google
Ads, vous pouvez configurer des annonces qui ciblent des recherches spécifiques
pertinentes pour votre entreprise. Si quelqu'un recherche « réparation
automobile Grenoble », votre atelier de réparation peut afficher des annonces
dans les résultats.
Vous pouvez même cibler vos annonces
sur les internautes en fonction de leur emplacement, en donnant la priorité aux
personnes proches de vous.
3. Faites de la publicité via des applications mobiles.
Internet n'est pas le seul endroit où
vous pouvez commercialiser votre entreprise sur mobile. Les applications
mobiles constituent un autre débouché publicitaire pour votre entreprise. Qu'il
s'agisse d'une application météo, d'un jeu ou autre, les applications offrent
la possibilité d'atteindre de nouveaux prospects.
Comme pour les annonces de recherche
payantes, vous pouvez créer des annonces d'application mobile dans Google Ads.
Vous pouvez le faire sous Campagnes display > Emplacements. Là, vous pouvez
choisir de cibler vos annonces sur des applications ou des catégories
d'applications spécifiques.
En passant, en plus de la publicité
dans les applications tierces, vous conservez également la possibilité de créer votre propre application mobile pour votre entreprise et de faire du marketing
auprès des utilisateurs.
4. Configurer et optimiser Google My Business.
Google My Business est une autre
opportunité intéressante de marketing mobile à ne pas négliger. Lorsque vous
configurez un profil Google My Business, vous pouvez saisir des informations
telles que le nom de votre entreprise, votre numéro de téléphone et votre
emplacement.
L'une des raisons pour lesquelles
Google My Business est si bénéfique est qu'il fonctionne en tandem avec des
plates-formes telles que Google Maps. Si quelqu'un accède à Google Maps pour
trouver des parcours de golf dans sa région et que votre parcours de golf se
trouve à proximité, il le verra répertorié dans les résultats et affiché sur la
carte.
Google My Business peut également
parfois afficher des résultats dans des recherches Google standard, ce qui lui
confère également plus de puissance publicitaire.
5. Exploitez le marketing et la publicité par e-mail.
Alors que les gens consultent
généralement leur compte de messagerie professionnel sur un ordinateur, ils
reçoivent souvent des e-mails personnels sur leur téléphone. En fait, plus de
la moitié des e-mails sont ouverts sur des appareils mobiles.
Avec une campagne de marketing et de
publicité par e-mail, vous pouvez commercialiser votre entreprise auprès des
gens directement dans leur boîte de réception mobile.
La première façon de faire est
simplement d'envoyer des e-mails marketing avec des mises à jour ou des offres
spéciales, ce qui vous oblige à créer d'abord une liste de diffusion sur votre
site Web.
Offrez aux visiteurs du site une
chance de recevoir des remises spéciales ou du nouveau contenu, et beaucoup
d'entre eux se feront un plaisir de fournir leur adresse e-mail.
Vous pouvez également utiliser Google
Ads pour créer des annonces Gmail payantes qui s'affichent en haut des boîtes
de réception des utilisateurs. Vous pouvez cibler ces publicités comme des
publicités payantes normales, sans utiliser de liste de diffusion. Ils
apparaissent aux utilisateurs qui consultent leur e-mail dans un navigateur de
recherche ou dans l'application Gmail.
6. Diffusez des publicités sur les réseaux sociaux.
S'il y a une chose que les gens
passent beaucoup de temps à faire sur leur téléphone, c'est bien l'utilisation
des réseaux sociaux. L'utilisateur moyen passe 28% de son temps Internet sur
les réseaux sociaux, ce qui en fait une cible fantastique pour votre stratégie
de marketing mobile.
En plus de gérer le compte de réseau
social de votre entreprise, vous pouvez créer des publicités payantes sur les
réseaux sociaux pour cibler les utilisateurs idéaux de votre audience. En
utilisant les annonces In-Feed, vous pouvez faire apparaître vos annonces
directement dans les flux de médias sociaux des utilisateurs.
D’ailleurs, si vous n’avez pas le
temps de vous occupez de la gestion des pages sociales de votre entreprise,
Leesi.fr sera ravie d’élaborer le plan marketing approprié à votre entreprise en
fonction de vos objectifs. En tant qu’une agence de community management à Grenoble, Leesi dispose d’une équipe d’experts en gestion de communauté des
différents réseaux sociaux dont leur mission et de faire connaître votre
entreprise, accroître le nombre des abonnés et les convertir en prospects en
visitant votre site web puis en clients fidèles.
Donnez un coup de pouce à votre stratégie de marketing mobile avec Leesi
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mobile pour votre entreprise ? Leesi est l'agence mobile à Grenoble
qui aimerait vous aider ! Elle a réussi à collaborer avec les meilleures
entreprises à Grenoble et partout en France et a collecté des témoignages louables
de ses clients sur ses différentes pages sociales, prouvant qu’elle est
l'agence de marketing à Paris en laquelle les entreprises font confiance pour
obtenir des résultats.
Avec ses services de marketing mobile,
vous recevrez de l'aide pour mettre en œuvre chacun des conseils de marketing
mobile ci-dessus. Vous recevrez également un accompagnement dédié pour vous
tenir informé et impliqué dans tout ce qu’elle fera pour vous.
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